top of page

Lancement d’EUfarms+ : un programme Erasmus+ pour la transmission de l’agroécologie biologique

Du 12 au 14 mars 2025 

Havelange, Wallonie, Belgique

Le réseau EUfarms lance le projet Erasmus+ EUfarms+, une initiative innovante pour structurer et développer un réseau européen de fermes d’apprentissage entre pairs en agroécologie biologique. Cette initiative réunira agriculteurs, chercheurs et formateurs pour poser les bases d’une collaboration durable au service de la transition agricole en Europe.

 

 

 

Un projet ambitieux pour l’agriculture de demain

Face aux enjeux majeurs (modèle de production reposant par défaut sur les produits phytosanitaires dangereux pour la santé humaine et des écosystèmes, non renouvellement des générations d'agriculteurs, manque d'attrait du métier, dépendance problématique aux énergies fossiles en enjeux géopolitiques, dépendance aux importations d’intrants et exportation de productions, grande vulnérabilité au changement climatique, dégradation profonde des sols et des eaux, modèles de production peu diversifiés et vulnérables économiquement, perte de biodiversité, mauvaises conditions d’élevage) et à la nécessité de transmettre des savoir-faire agroécologiques (métier plus attractif, création d’emploi, impacts positifs sur la santé humaine et des écosystèmes, régénération des sols, des eaux, de la biodiversité, bien-être animal, qualité nutritionnelle, etc.) aux nouvelles générations d’agriculteurs, EUfarms+ vise à :

✅ Créer un réseau de fermes d’apprentissage pour permettre aux agriculteurs de se former en immersion sur le terrain grâce à des séjours au sein de fermes pionnières.

✅ Développer une méthodologie commune et des outils pédagogiques pour l’apprentissage entre pairs en agroécologie biologique.

✅ Mesurer nos impacts très concrètement (pas que nos pratiques) pour démontrer à large échelle et scientifiquement la pertinence de notre démarche.

✅ Faciliter l’accès aux mobilités européennes Erasmus+ pour les agriculteurs souhaitant se former dans d’autres pays. ✅ Construire une plateforme de ressources et d’évaluation pour accompagner la montée en compétence des agriculteurs engagés dans la transition agroécologique.

 

Un lancement au cœur de l’Europe

 

L’événement inaugural se déroulera du 12 au 14 mars 2025 à Havelange (Belgique), en partenariat avec Farm for Good, coopérative innovante dans l’agriculture bio de conservation et la transformation. Cette rencontre sera l’occasion de :

✅ D’échanger entre agriculteurs, formateurs et chercheurs européens.

✅ Co-construire un programme pédagogique adapté aux besoins des agriculteurs et des porteurs de projet agricole.

✅ Visiter des fermes pionnières, comme la Ferme d'Emeville et la Ferme de Grange, fondatrices du réseau Farm for Good.

 

Un réseau engagé pour l’agroécologie biologique

 

EUfarms+ est la première action du réseau EUfarms, en lien avec des acteurs européens majeurs du secteur agricole et de la formation, dont le CIVAM du Gard (France), AgroParisTech (France), Farm for Good (Belgique), Fattoria La Vialla (Italie), Gut und Bösel (Allemagne) et PWB Grupa Szkoleniowa (Pologne). En 2025 : 5 pays, 330 fermes 19 700 ha Structurer un modèle européen EUfarms+ bénéficie d’un financement Erasmus+ permettant d’accompagner la structuration du réseau sur deux ans (2025-2027). À terme, ce projet vise à :

✅Former et accompagner des centaines d’agriculteurs en Europe.

✅Mettre en place des outils pour évaluer et améliorer les pratiques agroécologiques.

✅Promouvoir un modèle résilient (agroécologique bio) et économiquement viable, capable de répondre aux enjeux climatiques et alimentaires, et plus largement les enjeux du métier aujourd’hui.

 

Vision et impact à 5 ANS

● Un réseau transnational de 28 EUfarms+ (3 à 4 pour 8 pays), avec charte/label

● 60 agriculteur·rices européen·nes formé·es pour accueillir et transmettre

● Une équipe EUfarms+ présente dans 8 pays (FR, BE, DE, IT, PL, ES, NL, SE

 

eufarms_fr.jpg
bottom of page