top of page

Pour des systèmes alimentaires européens agroécologiques

Paysan-nes entrepreneur-es

Le réseau est constitué de fermes dont la viabilité économique et humaine

repose sur la santé de leurs écosystèmes régénérés.

Ce réseau est initié par des fermes paysannes ayant un fonctionnement écosystémique.

 

Ces fermes ont pour caractéristique d’être viables tant économiquement, qu’humainement et sont écologiquement performantes. Leur surface est supérieure à 30 ha. Des entités plus petites, s’inscrivant dans une dynamique de coopération territoriale peuvent être incluses.

Elles sont certifiées en Agriculture Biologique ou détiennent un autre label encore plus exigeant : Demeter, Nature et Progrès, Roc, Biocohérence par exemple.

Ces fermes ont aussi pour point commun d’avoir développé au moins deux ateliers de production interconnectés et un atelier de transformation/vente.

Aussi diverses que soient ces fermes, ou plutôt ces écosystèmes, leur première attention s’est portée sur la vie de leurs sols. Conscientes des défis qu’elles ont à relever tels que l’énergie, la ressource en eau et nourrir les êtres humains, elles œuvrent sans relâche pour assurer et pérenniser la résilience de leurs systèmes.

Ce réseau, créé pour assurer le changement d’échelle de l’agroécologie en Europe, accueille toutes les fermes qui se reconnaissent dans cette démarche.

bottom of page