Pourquoi Organic IDEA ?
L’agriculture biologique traverse une crise sans précédent : crise économique d’une part avec une forte baisse de la demande et des prix, une crise politique d’autre part avec une baisse des aides pour les agriculteurs en bio avec la suppression des aides au maintien en France par exemple, auxquelles s’ajoute la crise climatique avec des évènements locaux inédits.
Il est donc urgent de mettre en avant un modèle agricole agroécologique, qui se fonde sur l’agriculture biologique, et de prouver sa performance environnementale, sociale et économique. Des scénarios scientifiques pour le passage en bio à l’échelle européenne existent : CLINorg, TYFA. Mais une fois la prospective posée, il s’agit de savoir comment s’y prendre. C’est pourquoi ce projet va traquer les innovations locales ou régionales, du champ à l’assiette, pour les rendre visibles et les essaimer à l’échelle européenne. Il est aussi question de montrer que ce modèle d’agroécologie biologique est robuste face à une multitudes de crises et de mutations de natures différentes.
Cette étude permettra donc de fournir des éléments essentiels, et pourtant peu disponibles à l’échelle européenne, pour prouver que l’agroécologie biologique incarne une alternative crédible et souhaitable pour le modèle agricole de demain. Finalement, les impacts des modèles d’agricultures sont souvent mal étudiés et une multitude d’impacts cachés (pollution des eaux, atteintes à la santé publique…) entraînant des coûts cachés/ bénéfices cachés sont fréquemment sous-estimés. Le projet entend bien analyser, de manière multicritère, l’agroécologie biologique à l’échelle d’abord de la ferme puis à une échelle plus systémique en considérant les bénéfices que celle-ci peut avoir pour la société.
​
Vous êtes une ferme et vous voulez participer à ce programme de recherche-action, toutes les infos ici
​
EN
FR
​
Pour en savoir plus…
Scénario TYFA : https://www.iddri.org/sites/default/files/PDF/Publications/Catalogue%20Iddri/Etude/201809-ST0918-tyfa.pdf
Scénario CLINorg : CLINORG - Projet emblématique (2021 - 2024) - Metabio
Quelle méthode pour l’évaluation multicritère de l’agroécologie en Europe ?
Le projet d’évaluation multicritère de l’agroécologie biologique permet justement de constituer une base de données de références à l’échelle française et européenne, de fermes représentatives de ce modèle. La première phase du projet a permis de choisir la méthode d’évaluation multicritère IDEA4; développée depuis 20 ans par INRAE en France.
Pour en savoir plus…
Ouvrage IDEA4 téléchargeable : https://www.edued.fr/LS/IDEAV4
Site méthode IDEA4 : https://methode-idea.org/
​
🌿 Organic IDEA : Premiers résultats prometteurs pour un modèle de grandes fermes agroécologiques robuste et bon pour la santé 🌿
Nous sommes heureux de partager les premières conclusions du projet Organic IDEA, une évaluation multicritère menée par EUfarms auprès de 13 fermes biologiques européennes engagées dans un modèle d’agroécologie intégrée et performante.
Malgré la taille limitée de cet échantillon, les résultats sont très encourageants : ces fermes affichent une forte robustesse face aux aléas climatiques et économiques, avec des performances supérieures sur les dimensions agroécologiques, notamment sur la santé des sols, la biodiversité, la qualité de l’eau et le bien-être animal.
Au-delà de cela, ces exploitations montrent un impact concret sur la réduction des risques pour la santé humaine et les écosystèmes, grâce à une maîtrise exemplaire des intrants et des pratiques durables.
Sur le plan socio-territorial, ces fermes incarnent une vraie dynamique de lien social, de qualité au travail et d’ancrage territorial, démonstrateur d’un modèle agricole viable, responsable et attractif.
Ces résultats témoignent que l’agroécologie biologique peut offrir un cadre crédible et performant, sur des bases solides scientifiquement validées.
Nous remercions vivement les fermes partenaires pour leur engagement, qui nous permet aujourd’hui de poser des jalons concrets pour une transition agricole soutenable et validée par les données.
Nous remercions les partenaires scientifiques et les mécènes.
Pour en savoir plus, consultez la restitution complète :
Webinaire de restitution : insérer le lien vers la vidéo du webinaire