Avril 2023
Jean-Paul Capitani
Le vide. Tout d’un coup. Brutalement.
À ce vide a succédé un plein. Nous étions tous sous le choc. Et tous reliés.
C’est donc encore un des anciens porte-voix de l’agriculture biologique, de l’agroécologie, végétarien depuis des dizaines d’années, qui refusait de boire du vin non bio, celui qui a permis à tant d’acteurs et de penseurs de construire leur pensée en l’écrivant pour la partager au travers de livres, qui disparaît. Jean-Paul Capitani.
Jean-Paul aimait se présenter ainsi : « Paysan-Editeur ».
Agronome, Jean-Paul a donné une couleur agronomique aux éditons Actes Sud en participant à construire un socle culturel pour l’agroécologie. Merci de nous avoir donné à lire Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Eliot Coleman, Isabella Tree, Perrine et Charles Hervé-Gruyer, et tous les classiques de la Bibliothèque Agronomique. Merci de nous avoir donné l’occasion de rencontrer toutes et tous les acteurs engagés, auteurs, entrepreneurs, paysans, artistes qui séjournaient au Méjan ou chez vous le temps d’un café, de l’écriture d’un livre, d’un concert, d’un festival ou d’un dîner généreux.
Jean-Paul préférait voir toujours la coupe à moitié pleine, au sens propre comme au sens figuré. Il avait toujours envie de voir le potentiel se transformer en possible puis en actes.
Il aimait citer Cyril Dion en disant : « Nous sommes ceux que nous attendons ».
C’est ce que nous avons écrit dans le courrier invitant à se réunir en 2021 de nombreuses fermes et domaines au Domaine du Possible. Réunis, nous avons énoncé cela : « Notre manière de produire en soignant le vivant est le seul avenir possible et souhaitable. »
Jean-Paul aimait les terres, leur toponymie, l’architecture et se passionnait pour le destin des paysans.
Nous avons arpenté des terres ensemble. Les terres du Domaine du Possible. Les terres de Courances avec Valentine, Markus et Bruno. Les terres de They chez Michel Evelyne et toute l’équipe. Les terres de Bozouls. Les terres de Vigneux de Bretagne. Les terres d’Orvault. Et nous en connaissions beaucoup d’autres en commun : les terres de Solan, les terres de Lablachère, les terres de la Roche sur Grâne, les terres du Bec-Hellouin, les terres de Forest-Sur-Marque, les terres de Maguelonne.
Nous y avons œuvré et nous y œuvrons encore. Plus que jamais. C’est ce que Jean-Paul souhaitait.
Nous envoyons nos plus douces pensées et notre soutien à sa famille, ses proches et toutes celles et tous ceux qu’il a inspirés.
Emilie Rousselou, Valentine de Ganay, Michel et Evelyne Devillairs, Aurélie Tacquard, Perrine Bulgheroni ; groupe cœur d’EUfarms, Réseau Européen des Fermes Agroécologiques que nous avons créé tous ensemble avec Jean-Paul.